Nombre total de pages vues

mercredi 22 février 2012

LA TRISTE BOUFFONISATION DU BUDGET 2012 DE NOTRE PAUVRE CONSEIL MUNICIPAL MAJORITAIRE


     Je sors une fois de plus meurtrie , de ce simulacre de  présentation et vote du budget primitif 2012 .
Pourtant , Monsieur le Maire ne nous avait rien épargné avec  ses deux présentations de débats d 'orientations budgétaires, en amont.

Nous l'avons retrouvé une fois encore, narcissique, toujours aussi grimaçant, tout en contorsions pour paraître faire rire d'une situation devenue tragi-comique.
Rictus forcé certes , voix troublée à l'image du mauvais acteur qu'il est , le Maire TDP , pourtant bien  materné et mis sous contrôle général de son  facteur ,
pardon, souffleur favori, le trop célèbre chef de cabinet venu de l'Atlantique a échappé une fois de plus au contrôle botoxé de sa prestation qui aurait du être digne de sa fonction.
Spectacle douloureux de ce monarque , qui s'amuse à jouer les bouffons devant les siens , pour essayer de faire croire que la situation en mairie de Saint-Cyprien est maitrisée....
Une fois encore par sa faute et les siens ,avec un maire si éloigné de sa fonction et de son rôle , les gens en sont repartis déçus , la blessure s'aggravant  encore et se retournant contre ceux( je ne parle pas pour moi , vous le comprendrez,) qui l'ont élu justement pour ce rôle et cette fonction.

Enfin, nous le savons tous , ce ne sera pas facile de vivre la faillite des finances publiques cyprianaises, et les aspirines n'y suffiront pas....
Alors justement ce Lundi , c'était le bon moment de s'interroger sur le bon usage des deniers publics, toujours sur fond de gouffre financier  et inflation des dépenses publiques.
Le vote du budget est un acte important pour la vie de la commune, et c'est le reflet d'UNE POLITIQUE, d'UNE BONNE GESTION avec des orientations stratégiques...
Or ,, Lundi dernier, monsieur le Maire nous a présenté un budget primitif qui ne reflète rien de tout cela, d'ailleurs ,budget en parfaite adéquation avec ses deux débats d'orientations budgétaires.
J'ai essayé d'employer des mots simples en indiquant ,  je n'ai pas dit en apprenant, à Monsieur Del Poso , que nous subissons une crise importante mondiale qui influe sur vos finances , sur mes finances et bien évidemment sur les finances de la collectivité...

      " Je ne vous apprendrai rien , Monsieur Del Poso en vous disant que la politique nationale actuelle ainsi que la future , demande , et va demander aux collectivités que nous représentons , de " se serrer la ceinture".
Alors , permettez moi , Monsieur Del Poso , de vous dire que vous êtes un mauvais élève et ce ne sont pas vos économies de lumières à deux sous qui changeront le cours des choses....Effets de manches !!

Alors aujoud'hui, que prévoit le budget 2012 ???

Une augmentation de 4 % des dépenses de fonctionnement , c'est à dire 700 000 Euros soit près de UN MILLON d'euros ....
Tout cela pour satisfaire votre politique clientéliste ....Monsieur Le Maire embaûche pour faire plaisir à ses amis...
Un exemple pour l'Office du Tourisme , 13 personnes embaûchées en 2011 sur 39 Employés).
J'espère, Monsieur le Maire que vous vous rendez compte que chaque embaûche représente un minimum de 30 000 Euros par an et c'est vraiment un minimum...)
Vos conseillers , si vous ne le savez pas, doivent vous alerter: toute personne embaûchée coutera à la collectivité 1 Million d'Euros sur une carrière....
Le paradoxe dans tout cela , c'est que plus vous embaûchez et moins il y a de travaux en régie ....
400 000 euros pour une commune de la taille de Saint-Cyprien , c'est insignifiant , de la roupie de sansonnet !
Pourquoi les jardins Familiaux, les aires de jeux et autres  travaux ne sont-ils pas faits en régie??
ou alors , vous pensez que vos employés , engagés par vos soins, n'en sont pas capables???
Autre paradoxe , je note dans ce budget la diminution dans les achats "petits équipements" et fournitures de voiries ( 100 000 euros en moins)...
Est ce que tous les employés que vous recrutez , doivent avoir le label de qualifié en bureaucratie , avec juste le stylo , l'ordi ,le portable et la voiture de fonction pour bosser ou aller aider les gens sur le terrain.
Par contre votre politique , en dépit des temps difficiles où il est nécessaire de faire des trous supplémentaires aux ceintures , je note une augmentation superficielle ,du superflu dont les gens communs peuvent se passer:
  * augmentation des voyages    plus de 10 000 Euros
  * augmentation des réceptions plus de 22 000 Euros
  * augmentation des cérémonies plus de 17 000 Euros 
  * augmentation des frais de missions des élus plus de 9 000 Euros soit pratiquement 60 000 Euros

Cher Monsieur Le Maire, vous laissez tanguer votre navire et n'êtes pas apte à tenir la barre du gouvernail du navire cyprianenc, mauvais capitaine , il est temps de faire escale le plus tôt, pas pour changer le navire mais le capitaine....
Pour faire plus court  quelques questions:
*Restes à réaliser : 582 000 Euros dans les produits de cessions et biens immobiliers .
( La réponse a été faite à Monsieur Jouandet ....le terrain de la cave coopérative a bien été vendu mais à ce jour , aucun paiement n'a été enregistré dans les livres comptables.
. 175 000 Euros de prévus en recettes d'investissements toujours dans les cessions immobilières ......Qu'allons nous brader une fois encore sur notre patrimoine.....?

*La capacité d'autofinancement est de 3 227 222 Euros .
Combien d'euros seront affectés au  remboursement de la dette, hors rembousement capital, bien sûr!
Finalement, depuis le 13 Septembre 2009 , vous n'avez rien assaini dans nos finances , je dirai et je signerai même le contraire.
J'ai donc voté contre ce budget de dupes .

Comme me disait, il y a peu de temps sur la place Desnoyer , un cyprianais fort lucide :


"REFERIEZ -VOUS UNE CROISIERE AVEC LE CAPITAINE DU CONCORDIA ET SON EQUIPE?"

lundi 20 février 2012

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20/02/12 A 19H30.



 
 ORDRE DU JOUR
DU CONSEIL MUNICIPAL
 DU 20 FEVRIER 2012 A 19H30  
 
1.        Vote des taux communaux 2012


2.        Modalités de vote des budgets (commune et port)


3.        Reprise anticipée des résultats (commune et port)


4.        Vote du Budget Primitif 2012 - Commune


5.         Vote du Budget Primitif 2012 — Port


6.        Précision sur les subventions aux établissements publics


7.        Vote du 1er acompte des subventions — Exercice 2012


8.        Acceptation des dons des cérémonies 2011


9.        Bilan des cessions et des acquisitions 2011


10.      Actualisation du barème des participations familiales 2012


11.       Compte rendu écrit des décisions
 

samedi 18 février 2012

Gai , Gai , marions-nous !

Nous l'avions appris par la presse locale en janvier, le conseil municipal du 08 février 2012 se devait de ratifier le jumelage de notre ville avec Sant Cebria de Vallalta, commune de catalogne sud.
Le rapporteur M Audouard Cabanes rappelait  que le jumelage de Saint-Cyprien faisait partie du programme de la majorité municipale lors des élections de 2009 !

Je suis heureuse de constater qu'une promesse électorale ,va être enfin honorée par notre Maire et son équipe !

Je dirai plutôt que ce mariage avec une commune de catalogne sud devait faire partie des exigences du CDC (Convergence Démocratique de Catalogne), parti qui soutenait le candidat Nouveau Centre, Thierry Del Poso, lors des municipales de 2009.

En voici la preuve ci-dessous (en bas à droite) :



Ce jumelage avec une commune de la province de Barcelone ne devrait pas trop nous dépayser…….
Quelques petits bémols tout de même !

                    Les objectifs, comme le dit la délibération, « pourraient être » :

Chacun trouvera son bonheur dans cette liste exhaustive !

On reconnaît à travers cet exemple la griffe de l'équipe municipale :

On agit, on vote, on réfléchira plus tard, trop tard ou jamais !

                    La gestion de ce jumelage sera effectuée par une association type 1901 dénommée « Els Amics Cebrianencs » en cours de création. Celle-ci recevra une subvention pour mener à bien ce projet.

Ici aussi, mandat a été donné à une association en cours de création dont on ne connaît pas encore les statuts, le Président, la composition de son Conseil d'Administration...
Pardon ! On connaît les 4 élus de la Majorité qui participeront obligatoirement au conseil d'administration (Me Del Poso, Mr Audouard Cabanes, Mme Ducassy Padros,Mme Nègre )

Alors, chers lecteurs, si vous êtes intéressés par cette aventure, des places restent à prendre. Je suppose que l'on doit pouvoir postuler directement à la Maison du Peuple !

Souhaitons, tout de même, bon vent à ce jumelage avec Sant Cebria de Vallalta dont les spécialités sont : maduixes (fraises), el cultiu de bolets (culture de champignons), plantes ornementales …




mercredi 15 février 2012

Un DOB par-ci, un DOB par-là




Pour ceux qui auraient loupé la première représentation du Débat d'Orientation Budgétaire du 29 novembre dernier, Don Del Poso remettait le couvert ce mercredi 08 février...

Pourquoi refaire ce DOB ?

·       Un soudaine envie de partager, d'argumenter, de débattre avec ses opposants préférés ?

                                                 J'en doute !

·       Les « esprits taquins » diront que, trop absorbé par la campagne pour l'investiture UMP pour les prochaines législatives, l'ex futur nominé a oublié tout simplement que le budget 2012 devait être présenté  dans les 2 mois qui suivent le DOB ! 

Mais, Don Del Poso a répondu à nos interrogations lors de ce conseil :

·         Tout d'abord, la crise a frappé la France, l'Europe, le Monde !

Pour du scoop, c'est du lourd !
   
L'inflation en augmentation, les répercussions de la TVA        sociale, la stagnation des dotations de l'état, les taux d'emprunts qui risquent de s'envoler après la perte du triple A, l'impossibilité d'emprunter...

Autant d'arguments qui expliqueraient ce DOB nouveau !

Pour sa zénitude, le retour à la gestion communale semble dur !

·       On apprend aussi que la banque DEXIA a refusé un prêt au CCAS pour réaliser la rénovation de la résidence Desnoyer !

Ce point est très intéressant, en effet, il me semblait que le non recours à l'emprunt s'appliquait à la commune mais aussi à ses satellites (EPIC et régie camping, régie du port, CCAS), il n'en est rien !

Les 275 000 euros prévus pour cette rénovation devront être intégrés dans le budget 2012 de la commune.

·       Autres raisons, les acquisitions foncières que doit réaliser la commune pour que le premier tronçon de la RD 612 (400 000 euros) s'achève enfin et que le 2ème voit le jour (650 000 euros).

Encore une fois, sa zénitude semble découvrir, depuis la visite récente de la Présidente du Conseil Général, ces dépenses connues de tous !

Si ce n'est pas de la gestion à la petite semaine, cela y ressemble !

Que faut-il retenir de plus dans ce DOB ?

·       La dette a diminué, ce qui n'est pas, je le répète, un exploit. En effet,  on a honoré nos échéances ce qui est une obligation et on a affecté une part modeste de la vente d'Al Fourty au remboursement du capital.






 Sur le graphique ci-dessus, il faut surtout considérer la courbe « collectivité » qui réunit la dette communale et celle des satellites (EPIC et régie camping, régie du port, CCAS).

·         Les charges de personnel vont progresser en 2012, les travaux en régie restant une priorité pour la majorité actuelle.
Quoique 400 000 € de travaux en régie cela me semble un leurre !!!


Il semblerait, qu'à Saint Cyprien, ce poste de dépenses soit en deçà de celui des communes touristiques littorales de + de 10 000 habitants membres d'un EPCI (communauté de communes par exemple).

L'histoire ne nous dit pas si ces communes ont, comme la nôtre, un EPIC, une régie camping, une régie du port, un CCAS ……en 2011 13 embauches à l’OT soit 30% d’augmentation de la masse salariale !!!

Heureusement, que lors des vœux 2012 à la population, Don Del Poso avait rassuré « le peuple » en affirmant la voix chevrotante qu'il ne pouvait embaucher à cause de la dette.

·         Pour les dépenses d'investissement en 2012, à part les chiffres  que j'ai déjà commentés, il faut noter les 999 000 euros affectés au gymnase et 302 000 euros pour la fameuse aire de loisirs !
                          *aires de jeux              130 000 €
                          *aire de loisirs             302 000 €
                          *gymnase                    999 000 €
                          *digues,dragage          350 000 €
                          *éclairage public         350 000 €
                          *subvention CCAS    275 000 €
                          *voirie                         300 000 € ..............



Par ces temps de crise, ces investissements, à mes yeux,pour certains , non prioritaires, auraient pu être sagement ajournés mais les contradictions de notre Maire nous surprendront toujours !

mardi 14 février 2012

ORDRE DU JOUR:Conseil Municipal du 20 Février 2012 à 19h30


1:Vote des taux communaux 2012

2:Modalités de vote des budgets ( commune et port )

3:Reprise anticipée des résultats ( commune et port )

4:Vote du Budget Primitif 2012 -Commune
 
5:Vote du Budget Primitif 2012- Port

6:Précision sur les subventions des établissements publics

7:Vote du 1er acompte des subvention -exercice 2012

8:Acceptation des dons des cérémonies 2011

9:Bilan des cessions et des acquisitions 2011

10:Actualisation du barème des participations familiales 2012

11:Compte rendu écrit des décisions du maire

samedi 11 février 2012

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir …



 Notre Johnny national aurait pu fredonner cette chanson en flânant hier soir dans notre belle cité.
En effet, le chef de village l'avait annoncé :

« Qu’en raison de la vague de froid qui s’abat sur notre territoire, de la problématique de fourniture d’électricité et dans un souci de solidarité, l’éclairage public est limité provisoirement aux grands axes et sites prioritaires sur les communes de Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien et Alénya ».

Cette belle initiative devrait lui valoir la reconnaissance de la nation et l'honneur du 20h de TF1 car les villes plongées volontairement dans la pénombre alors que le thermomètre affiche un timide -1°C doivent se compter sur les doigts de la main en France...
Cela me rappelle les parkings à poussettes …

Il est à noter, que même le port, seul endroit où un semblant d'activité économique subsiste en cette saison, était plongé dans le noir !

Cela ne manquera pas de surprendre nos amis Anglais, supporter de Hull FC, s'il veulent vider quelques chopines à la taverne du port après le match de ce soir face aux dragons catalans (18h30) !

Seul point positif, si le dispositif persiste jusqu'à mardi, cette ambiance cosy devrait ravir tous les amoureux de la St Valentin...

Vous le savez, avec Del Poso, on agit puis on réfléchit !
C'est sa règle d'or !
 Je terminerai donc mon propos par cette question :

Qui pourrait avoir sa responsabilité engagée en cas d'accident, d'agression, de vols à la roulotte ou de cambriolages favorisés par cette décision hasardeuse ?

A méditer …

Au fait, les importantes économies d'électricité, vont peut être obliger Don Del Poso à  représenter pour la 3 ème fois le DOB en Conseil Municipal ,car il y aura à n’en pas douter des répercussions financières importantes pour la commune et donc pour le budget primitif que l’on a tant de mal à boucler !
Mais nous reparlerons bientôt du fameux Débat d'Orientation Budgétaire ….

mercredi 8 février 2012

Conseil Municipal du 8 Février 2012

Pour des raisons de santé , je serai absente ce soir lors de la séance du Conseil Municipal.
Dans les jours qui viennent , je vous ferai part de mes interventions prévues sur les différentes délibérations.


dimanche 5 février 2012

IL REND VRAIMENT FOU ....

De quoi , de qui , encore va -t-elle nous parler en ce dimanche frileux de Février 2012 ?....
Je vous rassure, je  ne vous ferai pas quatre billets, c'est aujourd'hui hors de mes forces,d'autres le font pour moi et animent l'actualité écrite et les infos de la région Perpignanaise , en oubliant trop souvent que eux aussi, ont participé activement et porté à la sortie des urnes, l'édile cyprianais actuellement en place ...

Alors oui , il rend vraiment fou ... Quoi ? Qui ?
Le pouvoir bien sûr ...
Je lisais , pas plus tard que hier soir l'excellente chronique sur le journal local de Michel Litout...

"Administrer une commune n'est pas une mince affaire. Parfois nos édiles semblent avoir perdu tout contact avec la réalité"..
Quelques histoires  vraies , circulant sur le net , viennent étayer ce triste état de fait.
Le site du journal Sud Ouest nous apprend que le Maire de Saint-Foy La Grande vient de prendre un arrêté interdisant aux chiens...
d'aboyer...
A la niche les toutous, et silence!
Plusieurs de ses administrés se sont plaints d'aboiements nocturnes les empêchant de dormir;
Les propriétaires des animaux bruyants ont été convoqués en mairie mais une simple réprimande ne semblait pas leur faire peur. Une fois l'arrêté pris, la police municipale a la possibilité de verbaliser.
Une amende de 68 Euros est beaucoup plus dissuasive qu'un beau sermon...
En belgique, à Estaimpuis, le maire à la fin de la cérémonie des voeux, a poussé la chansonnette.
Un refrain populaire, entraînant. Et il a joint les gestes à la parole.
Après un strip-tease incroyable , il a terminé " Tout nu et tout bronzé" de Carlos...en slip.
Il fait bon vivre dans la commune de Sarpurenx en Béarn. Tant et si bien que le maire, furieux  de ne pouvoir agrandir le cimetière  n"offrant plus une seule place de libre , a tout simplement interdit à ses administrés de mourir.
Et de préciser que" les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leur acte".
C'est un peu comme s'il affirmait :" votez pour moi, vous serez immortels".
Voilà une promesse électorale qui nous parle... "
Alors oui, à la question : " Le pouvoir rend-il fou ? "
Je ne vais pas encore surcharger votre dimanche, la lourdeur littéraire régnante  sur tous les blogs cyprianencs, je vous propose un petit quiz sur le pouvoir de notre impérator de la place Desnoyer et les perles relevées sur, seulement, les  deux derniers jours de notre futur -ex candidat ...au Palais Bourbon

1) Qui persiste et signe après la déchéance du directeur de l'office de Tourisme par décision du T.A ?

2) Qui nous inflige un second Débat d 'Orientation Budgétaire 2012?

3) Qui oublie de convoquer les commissions municipales avant le conseil municipal du 8 , faisant fi ,une fois de plus des conventions du règlement intérieur de la  commune?

4) Qui se dit spécialiste des achats et des ventes du patrimoine et à la volée,  je cite les noms des "Muriers" du " Fourty" et de la "Cave Coopérative"?

5 ) je vous laisse en 5 , pour vous reposer un peu et vous amuser à m'expédier en MP , toutes les anomalies relevées en 30 mois.....

" Le 21 Août 1968 , il y a plus de 40 ans , les chars soviétiques et Est-Allemands, du Pacte de Varsovie pénétraient dans Prague, mettant fin à un printemps trop court...

Les jeunes Tchèques écrivirent sur les murs :
" Lénine réveille toi,, ils sont devenus fous" et chantèrent aux soldats soviétiques , une chanson de leur composition dont le refrain disait :

 -" IVAN rentre chez toi , NATACHA t'attend..."

Ici à Saint -Cyprien , en attendant notre Printemps , si long à venir , nous avons envie de chanter à tue-tête :

- " THIERRY rentre chez toi , CAROLE t'attend..."

Bon dimanche à toutes et à tous ...

***Sources: Fausto Giuduce et Michel Litout 






samedi 4 février 2012

ORDRE DU JOUR DU CM DU 8 FEVRIER 2012



1:Débat d'Orientations Budgétaires 2012

2:Actualisation du tableau des effectifs

3:Modification du tableau des effectifs

4:Convention pour le RAM-commune/MSA

5:Approbation de la Charte de Qualité CAF pour le RAM

6:Jumelage de la commune de Saint-Cyprien avec la commune de Sant Cébria de Vallalta

   approbation   de la convention de jumelage et demande de subvention européenne au titre
   du programme l'Europe pour les citoyens

7:Jumelage des communes de Saint-Cyprien et Sant Cébria de Vallalta-approbation de la  
   convention de mandat à l'association "Els Amics Cebriannencs"

8:Désignation et élection des représentants du Conseil Municipal au sein du  Comité de Jumelage
   "Els  Amics Cebriannencs"
  
9:Désignation et élection du représentant du Conseil Municipal de la commune au sein du conseil de
   gestion du parc naturel marin du Golfe du Lion

10:Convention d'utilisation des installations sportives de la commune par le Collège Olibo

11:Mise à disposition des installations sportives du Colllège Olibo à la Mairie

12:Rectification d'erreur matérielle pour la taxe de séjour

13:Nouvelle délibération concernant la dénomination "impasse Matisse"

14:Reversement de la participation pour Voirie et Réseaux par la Commune au lieu-dit  "Las Hortes"     /Convention Commune/Sud Roussillon
          
15:Convention promesse synallagmatique pour 20 stationnements résidence de Tourisme

16:Déclassement d'un tènement de la rue H.de Montfreid

17:Déclassement d'un espace vert rue H.Delacroix

18:Acquisition de garages de las Routes

19:Remplacement de pontons, catways  et pieux au port de Saint- Cyprien-désignation de l'entreprise
     attributaire

20:Approbation de l'APS des Jardins Familiaux et demande de subvention

21:Compte rendu écrit des décisions du Maire